Nos partenaires

Nos partenaires 

Ces partenaires peuvent vous apporter un soutien financier pour la prise en charge de vos interventions à domicile.



L'Allocation Personnalisé d'Autonomie 

Cette aide est versée par le Conseil Départemental. Elle s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches aidants ou en établissement.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Être âgé de 60 ans ou plus
Résider de façon stable et régulière en France
En cas de nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France
Être en situation de perte d’autonomie (selon l’évaluation AGGIR)

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le dossier de demande d’APA est téléchargeable ici 

Il doit être ensuite envoyé au Conseil Départemental. Vous pouvez également demander à l'ADEFA de vous accompagner dans les démarches.

Les équipes médico-sociales sont chargées d’évaluer la perte d’autonomie de la personne âgée. Elles proposent ensuite à la personne et à son entourage un plan d’aide, dont le financement de prestations d’aide à domicile.

La réévaluation

L’APA est révisée de façon périodique. Les dates de révision sont fixées au préalable lors de l’attribution. Dans tous les cas, le bénéficiaire peut demander de réviser le montant de l’APA si sa situation personnelle ou financière évolue.



La Prestation de Compensation

du Handicap


La prestation de compensation du handicap (PCH) est distribuée aux bénéficiaires par

le département. Cette aide financière a

pour objectif de couvrir les dépenses générées par leur perte d'autonomie. Son montant varie en fonction de l'autonomie restante, de l'âge de la personne ainsi que de ses revenus.


Quelles sont les conditions d'attribution ?


Plusieurs conditions permettent le versement de cette prestation : l'autonomie, l'âge, les ressources et la résidence.


Conditions liées à l'autonomie

La PCH est d'abord liée au défaut d'autonomie dans des tâches primordiales de la vie quotidienne : la mobilité, l'entretien personnel comme l'hygiène, la communication, les "tâches et exigences générales" (qui incluent le fait de se repérer dans le temps et l'espace, et de pouvoir assurer sa propre sécurité) et les relations avec autrui. Elle est attribuée dans deux cas très précis. Soit la réalisation de l'une de ces activités est totalement impossible par la personne seule.

Conditions liées à l'âge du bénéficiaire

La PCH doit normalement être demandée avant que le bénéficiaire n'atteigne l'âge de 60 ans. Cependant, elle peut être attribuée de façon dérogatoire si, au-delà de son soixantième anniversaire, la personne exerce toujours une activité professionnelle, ou si elle peut prouver qu'elle remplissait les conditions requises avant d'atteindre cet âge. Les parents d'un enfant ou d'un adolescent atteint de handicap peuvent également en faire la demande avant les 20 ans de leur enfant, s'ils touchent déjà l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).


Conditions liées aux ressources

Accessible sans condition de ressources, la PCH est cependant liée en partie aux revenus : elle donne accès à une prise en charge de 100% aux personnes dont les ressources sont inférieures ou égales à 26 845,70 € par an, de 80% si elles sont supérieures à ce montant. Les revenus pris en compte sont ceux de l'année N-1.


Quelles sont les démarches à effectuer ?


Le dossier de demande de PCH est téléchargeable ici

L'Aide Sociale 





































LES AUTRES ORGANISMES DE PRISES EN CHARGE 

La CARSAT est la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail. 
Elle remplace la CRAM depuis de 1er Janvier 2010.  

Elle dépend aussi bien de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) que de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS)

C’est un organisme de droit privé de la sécurité sociale ayant une mission de service public.
Cet organisme, ayant une compétence régionale, est responsable de l’orientation des personnes qui cotisent auprès des Caisses nationales d’assurance vieillesse et maladie. Il intervient également pour informer les assurés et pour les accompagner afin qu’ils puissent liquider leurs droits à la retraite dans les meilleures conditions.

La CNRACL est la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales est le régime spécial de la Sécurité Sociale chargé de l’assurance-vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. L’ensemble des collectivités locales cotisent à la CNRACL en tant qu’employeurs, à savoir :

• les collectivités territoriales ;
• les établissements publics locaux à caractère administratif liés à une collectivité locale ;
• les établissements hospitaliers.

Avec le Service des Retraites de l'État (SRE), elle assure la retraite de base des agents titulaires de ces deux versants de la fonction publique. Les agents contractuels (vacataires, remplaçants) sont quant à eux affiliés à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), la retraite du régime général.
La CNRACL couvre environ 2 229 671 cotisants et 1 194 790 retraités. Elle est gérée par la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Comme tous les régimes de base, elle fonctionne sur le principe de la solidarité intergénérationnelle : les cotisations versées par les actifs servent à constituer les pensions des retraités.

LES MUTUELLES 

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