Nos partenaires
La Prestation de Compensation
du Handicap
La prestation de compensation du handicap (PCH) est distribuée aux bénéficiaires par
le département. Cette aide financière a
pour objectif de couvrir les dépenses générées par leur perte d'autonomie. Son montant varie en fonction de l'autonomie restante, de l'âge de la personne ainsi que de ses revenus.
Quelles sont les conditions d'attribution ?
Plusieurs conditions permettent le versement de cette prestation : l'autonomie, l'âge, les ressources et la résidence.
Conditions liées à l'autonomie
La PCH est d'abord liée au défaut d'autonomie dans des tâches primordiales de la vie quotidienne : la mobilité, l'entretien personnel comme l'hygiène, la communication, les "tâches et exigences générales" (qui incluent le fait de se repérer dans le temps et l'espace, et de pouvoir assurer sa propre sécurité) et les relations avec autrui. Elle est attribuée dans deux cas très précis. Soit la réalisation de l'une de ces activités est totalement impossible par la personne seule.
Conditions liées à l'âge du bénéficiaire
La PCH doit normalement être demandée avant que le bénéficiaire n'atteigne l'âge de 60 ans. Cependant, elle peut être attribuée de façon dérogatoire si, au-delà de son soixantième anniversaire, la personne exerce toujours une activité professionnelle, ou si elle peut prouver qu'elle remplissait les conditions requises avant d'atteindre cet âge. Les parents d'un enfant ou d'un adolescent atteint de handicap peuvent également en faire la demande avant les 20 ans de leur enfant, s'ils touchent déjà l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
Conditions liées aux ressources
Accessible sans condition de ressources, la PCH est cependant liée en partie aux revenus : elle donne accès à une prise en charge de 100% aux personnes dont les ressources sont inférieures ou égales à 26 845,70 € par an, de 80% si elles sont supérieures à ce montant. Les revenus pris en compte sont ceux de l'année N-1.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Le dossier de demande de PCH est téléchargeable ici